Plan de Cuques est situé à l’Est de Marseille.
Elle se présente sous la forme d’un sablier. Elle ne bénéficie pas d’une superficie importante : 852 ha, dont les 2/3 sont constitués par une zone verte naturelle, inconstructible.
Présentation

Lovée au cœur de la vallée des Cuques puis s’étirant sur les reliefs ensoleillés de la Montade, la commune de Plan-de-Cuques a célébré en 1997 le soixantième anniversaire de son existence.
Espace résidentiel de qualité, Plan-de-Cuques a su se développer dans le respect des traditions auxquelles tous ses habitants sont attachés. Les festivités de la Sainte-Marie-Magdeleine réjouissent en effet, chaque année, les Plan-de-Cuquois au rythme des défilés et des feux d’artifice.
Sur le riche terreau de la tradition, de nombreux rendez-vous et événements culturels, associatifs et sportifs ont vu le jour et animent tout au long de l’année la vie de Plan-de-Cuques. Expositions de peinture, concerts, concours gphotographiques, défilé du Carnaval, procession d’Halloween, échanges dans le cadre des jumelages, festival de bandes dessinées, sont quelques uns des exemples qui illustrent le dynamisme de notre petite ville.
Une large palette d’équipements - locaux, stades, courts de tennis, piscine de plein-air, terrains multisports - complétée par un gymnase parfaitement intégré en périphérie du magnifique parc du Bocage, permettent de proposer une offre complète en matière de sports.
un lion dragonné, accroupi dans un champ vert, crachant une gerbe d’eau, chargée du millésime 1873, représente le Canal de Marseille déversant ses eaux dans les plaines plan de cuquoises.
Dans sa partie supérieure :
le chef de gauche représente la Ville de Marseille, le millésime 1792 rappelle le rattachement de Plan de Cuques à Marseille
le chef du milieu représente les couleurs du Pays d’Oc
le chef de droite représente les armes d’Allauch ; le millésime 1937 rappelle l’autonomie de Plan de Cuques acquise cette année-là.